Un risotto relevé pour un repas olé olé! Miam miam on s'est régalés!!

Le chorizo a pimenté délicieusement le riz et le jambon de Bayonne, les olives Picholine de Provence au piment d'Espelette A.O.P de mon partenaire La Lieutenante, apporte une douceur et fraîcheur face au chorizo!

Vous l'avez compris, j'ai adorée!

DSC_0905

Pour réaliser cette recette, il vous faudra:

Ingrédients pour 4 personnes: 200g de riz arborio, 80g de chorizo, 4 tranches de jambon de Bayonne, 4 tomates, 80g de parmesan râpé, 1 oignon, 90g d'olives Picholine de Provence, 1 cube de bouillon de poule, 10cl de vin blanc sec, 3 c. à soupes d'huile d'olive, 2 c. à soupe de coriandre émincée, poivre du moulin.

Faites bouillir 1 litre d'eau et ajoutez le cube de bouillon de poule.

Pelez et émincez l'oignon finement.

Coupez le chorizo en rondelle puis chaque rondelle en deux. Coupez les tomates en cubes de taille moyenne.

Émincez grossièrement le jambon de Bayonne.

Dans un wok ou une cocotte, faites chauffer l'huile d'olive et ajoutez l'oignon, faites-le suer pendant 3 minutes à feu vif.

Incorporez le riz et remuez pendant 2 minutes, jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Versez le vin blanc et laissez réduire 2 minutes environ à feu doux, jusqu'à évaporation.

Ajoutez une louche de bouillon. Laissez le riz l'absorber et recommencez louche par louche en remuant délicatement à l'aide d'une spatule en bois, pour que le riz ne colle pas! Laissez cuire environ 18 minutes à feu moyen, pendant ce temps de cuisson, ajoutez le chorizo, le jambon de Bayonne, les tomates, les olives et une cuillère de coriandre, poivrez. Mélangez après chaque ajout.

Ajoutez le parmesan et mélangez, laissez chauffer à feu doux pendant 2 minutes.

Répartissez le risotto dans des assiettes creuses avec une pincée de coriandre pour chaque assiette! Servir aussitôt!

 

Recette réalisée en partenariat avec:

la lieutenante